Formation au Champ d’Argile®

logo Datadock

Formation de thérapeutes au Travail au Champ d’Argile® | Arbeit am Tonfeld® – PARIS

Début du prochain cycle de formation à PARIS 75003 : 4ème trimestre 2024 – Journée d’introduction : samedi 16 Novembre 2024

But
Former des thérapeutes à l’accompagnement du travail au Champ d’argile

Durée
18 week-ends répartis sur 3 ans, soit 6 week-ends par an,
+ 1 année de pratique supervisée

Public
Psychothérapeutes, psychopraticiens, art-thérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens voulant acquérir une méthode psycho-corporelle et non verbale pouvant s’inclure dans leur pratique, et à toute personne intéressée travaillant dans le soin et l’accompagnement.

L’admission se fait après un entretien et la participation à une journée d’introduction à la méthode.

Programme

Chaque week-end comporte des apports théoriques, des exercices pratiques liées à la théorie enseignée, et des temps d’expériences du Champ d’argile

La formation consiste essentiellement à apprendre à voir : à voir les gestes, à percevoir l’intention du geste, à discerner les ressources et les empêchements manifestés dans le processus initié par le Champ d’argile®, et à repérer les besoins fondamentaux de la personne, pour les soutenir vers une réponse ajustée et satisfaisante.

Pour permettre une meilleure implication de chaque participant, le groupe de formation est limité à 15 personnes.

ANNEE 1

Acquisition des théories de base propres au Champ d’argile® élaborées par Heinz Deuser – l’haptique, les différentes qualités de toucher, le diagnostic haptique, l’importance du cadre, les étapes de la Gestalt, la Gestalt optimum, le cercle de Gestalt selon Viktor von Weizsäcker, la dynamique du soi selon CG Jung, les bases de la Gestalt-psychologie.

ANNEE 2

L’accompagnement du travail des adultes : analyse de processus, les premiers gestes, les points d’appui, le transfert et le contre-transfert, les différentes interventions possibles, l’entretien final – au cours de cette année, les participants commencent à s’accompagner entre eux, puis à accompagner des personnes extérieures avec l’accord des formateurs.

ANNEE 3

La troisième année se centre sur le travail des enfants et des adolescents; Le développement de l’enfant, avec D. W. Winnicott et J. Piaget; les étapes de développement du point de vue haptique;  l’accompagnement spécifique du travail selon l’âge et les besoins du jeune. Au cours de cette année, les participants commencent  à accompagner des enfants ou des adolescents avec l’accord des formateurs.

ANNEE 4

La quatrième année est une année de pratique supervisée, supervision qui s’appuie sur les vidéos prises lors des séances.

Parallèlement à ces week-ends de formation, il est demandé de faire personnellement l’expérience du travail au Champ d’argile | 30 séances individuelles minimum avec le thérapeute certifié de son choix.

Ce temps de formation permet d’acquérir les compétences pour accompagner des personnes avec cette approche très particulière mais c’est aussi en soi un chemin de transformation comme en témoignent d’anciennes participantes à la formation.

Le cursus se termine par une certification quand toutes les exigences de la formation sont remplies :

18 week-ends de formation, soit 234 heures

30 séances de thérapie avec le Champ d’argile

Compte-rendu d’un accompagnement sur cinq séances minimum

20 heures de supervision

Témoignages de thérapeutes ayant participé à la formation 

Claire Laurent – Montreuil aux Lions
Site internet

Emilie Megas – Le Havre
Site Internet

Maude Ligier – Besançon – email : Maude.ligier@free.fr

Début du prochain cycle de formation (Paris 3ème) : 4ème trimestre 2024

Journée d’introduction : samedi 16 Novembre 2024

Une formation analogue est proposée en Belgique par Bénédicte van Caloen