Psychothérapeute – Thérapeute au Champ d’argile

Responsable de l’IFFCA, Institut Francophone de Formation au . Champ d’Argile

Assure la formation au travail au Champ d’argile, superviseur


N° de la déclaration d’activité de formateur : 11 75 46029 75
N° Siret : 39514454600029
N° ADELI : 750009847

Membre titulaire du SNPPSY, Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse ;
j’adhére à leur code de déontologie

Depuis maintenant plus de 30 ans, je reçois et j’accompagne des personnes sur leur chemin de transformation, de guérison intérieure et de maturation.

Rencontrer le Champ d’argile® grâce à Barbara Osterwald a été un très beau cadeau de la vie, moi qui depuis mon adolescence avait été à la recherche du sens de la vie.
Cette pratique m’a donné une grande confiance dans ce qui est au plus profond de chacun, cette force énorme, tellurique ou cosmique – d’après des personnes que j’accompagne -, cette intelligence de la Vie qui s’exprime lorsqu’on se relie à la source intérieure.
Confiance aussi qu’en traversant des zones d’ombre, des zones dépressives, des zones blessées, meurtries, en manque, il y a la possibilité de se relier à la Vie vivante, et de retrouver la puissance, la joie, la plénitude et éventuellement la douceur extrême du vivant.
J’ai la joie de partager depuis une quinzaine d’année ma passion en animant des formations de thérapeutes.

Dans cette pratique du Champ d’argile®, les différentes formations suivies et les différentes étapes de ma vie me servent – les plus notables : études universitaires de psychologie après mon bac, 14 années dans le domaine de la formation professionnelle en entreprise, une longue thérapie en bio-énergie, une année de congé sabbatique dans le centre de thérapie initiatique fondé par Graf Dürckheim en Allemagne ou je me suis formée entre autres à ces différentes approches : Leibthérapie, dessin méditatif, travail avec la boule d’argile. A la suite de ce séjour, j’ai suivi à Genève une formation de trois ans à l’accompagnement du travail au Champ d’argile animée par Barbara Osterwald. J’ai également suivi une formation de thérapeutes biodynamiques avec Gerda et Ebba Boyesen, et une longue formation avec une analyste jungienne, Lily Jattiot.

L »approche du Champ d’argile®, essentiellement corporelle, me relie à ce que Graf Dürckheim soulignait: « le corps est le moyen spatio-temporel d’être un sujet et de devenir soi-même »,
Se former, évoluer, se transformer, continuer à devenir de plus en plus présent et conscient, cela ne s’arrête pas ; les recherches actuelles en neurosciences, les travaux de Peter Levine (SE) me semblent des voies très intéressantes à explorer.